La propagation des fausses informations, les fake news, a tendance à s’intensifier en période de pandémie.  A tel point que selon un sondage récent de l’Ifop, environ un quart des Français pensent que le coronavirus a été créé par l’homme…

Quelques réflexions entendues sur Europe 1,  dans l’émission de Philippe Vandel « culture médias », pour éviter de rajouter aux drames de la panique ou de faux-espoirs .

1. Ne pas partager d’informations dont on est pas certain

Beaucoup de personnes font suivre tous les messages reçus sur la maladie… jusque parce qu’un ami leur a transmis. Il faut prendre le temps de lire les contenus et faire un peu preuve de sens critique. Le mardi 7 avril , l’application WhatsApp vient d’ailleurs de décider pour la première fois de limiter les message adressés en chaîne car ils polluent le réseau et contribuent à la diffusion d’information erronées.

2. Estimer la fiabilité de la source

Un message provenant d’un ministère ou de l’institut Pasteur a incontestablement plus de valeur  que celui d’un « spécialiste » mal identifié tourné avec la webcam de son petit ordinateur. A nous de nous poser la question de la source avant de jouer à l’apprenti journaliste en relayant tel quel le post reçu.

3. Faire attention aux dates

« On a vu circuler une photo qui venait d’Italie et montrait tout un tas de cercueils dans une morgue en prétendant que tout le monde était mort. Alors, il y avait certes beaucoup de morts en Italie, mais cette photo datait du drame de Lampedusa en 2013, elle n’avait rien à voir avec l’épidémie », rapporte Thomas Huchon journaliste et spécialiste des fake news chez Spicee, une plateforme de documentaires en ligne interrogé par Europe 1.

Par ailleurs vous, pouvez-vous informer sur des sites sûrs comme :

celui du gouvernement 👉 https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
celui de l’institut pasteur qui consacre un grand dossier aux
fake news 👉 https://www.pasteur.fr/fr
celui de la mutuelle Kovers qui a lancé une application unique
d’auto-diagnostic 👉 www.kovers.fr

Votre devis immédiat KOVERS est disponible ici 👉 https://bit.ly/3aXxIQ0