Pendant le premier confinement au Printemps 2020, les Français ont moins consulté leurs médecins. Les soins programmés ont été reportés -annulés- par les autorités de santé. Les soins de premier recours, hors symptômes du Covid19, ont été pris en charge de façon dégradée par rapport à la normale. Cette mise entre parenthèses des soins aurait engendré pour les complémentaires santé des économies sur les prestations, estimées à 2 milliards d’euros selon les évaluations faites par le gouvernement dans le courant de l’été 2020.

Dans ce contexte, le gouvernement instaure une contribution supplémentaire sur les contrats d’assurance santé complémentaire. Cette ‘’taxe Covid 19’’ versée par les assureurs santé est exceptionnelle, et se porte à 2,6% de l’assiette de la « taxe CSS » (complémentaire santé solidaire, ex-taxe CMU) en 2020, puis à 1,3 % en 2021.

Cette nouvelle taxe laisse entrevoir une répercussion sur les montants des cotisations des assurés dès le 1er janvier 2021. Cependant, on constate déjà, depuis le déconfinement du printemps, un mouvement généralisé des assureurs santé (compagnies, mutuelles, institutions de prévoyance) avec une augmentation de leurs tarifs de 6% à 10%.

Dans ce contexte, la mutuelle KOVERS s’engage auprès de ses assurés « en direct », en bloquant dès à présent les tarifs. Ces assurés KOVERS ne subiront pas de majoration tarifaire liée à la « taxe COVID » en 2021. Un engagement fort pour un objectif clair : préserver le pouvoir d’achat des ménages et offrir l’accès à la santé à chacun. Cet avantage s’applique aux assurés qui souscrivent en direct un contrat mutuelle auprès de KOVERS, y compris les marques territoriales telles que KOVERS Santé Cœur de Puisaye ou KOVERS Santé Cœur de L’Yonne, ou encore dans le cadre du partenariat avec SELECTRA et Familles de France.

“L’atout fort de la mutuelle KOVERS, c’est une offre claire, généreuse et facile à souscrire. KOVERS s’adresse à toute personne en réponse à leurs besoins, et pour tous profils : étudiants, actifs, travailleurs indépendants et autoentrepreneurs, agriculteurs, ou retraités. Le tarif fixe, quelle que soit la zone géographique de l’assuré, Paris et province, n’évolue pas avec l’âge. Dès leur premier niveau de garanties, toutes les formules de KOVERS incluent des garanties d’hospitalisation étendues, des services complets de e-Santé, un forfait Prévention, un forfait de Médecine douce, ou encore la Santé connectée. Compte tenu de l’impact retentissant de la crise sur l’économie et la situation financière des français et des petites entreprises, nous tenions à contribuer, à notre niveau, à la préservation du pouvoir d’achat des ménages tout en maintenant l’accès à la Santé. Nous sommes fiers de pouvoir annoncer aujourd’hui que nous n’augmenterons pas nos tarifs en2021 pour les assurés qui souscrivent en direct chez KOVERS, et ce malgré la « taxe COVID » imposée par le gouvernement. » Julien Mouchet & Kim Vu Dinh, co fondateurs QAPE – KOVERS.

2020 : Forte hausse des tarifs des mutuelles santé… Et les plus impactés sont les + de 60 ans

Selon une récente étude de Meilleurtaux.com, les chiffres parlent d’eux-mêmes : un couple de séniors de 60 ans assuré en garanties renforcées paie ainsi en 2020 une cotisation annuelle moyenne de 2.871 euros (contre 2.560 euros en 2019, soit une hausse de 12% par an).

KOVERS ne pratique pas des tarifs en fonction de l’âge ou du lieu de résidence, ni par rapport aux antécédents médicaux ou encore au statut social.

Par exemple : Pour un couple de jeunes retraités, chacun dans leur première année de retraite, l’offre CONFORT 200 de KOVERS (niveau « medium » avec garanties renforcées) représente une cotisation totale annuelle de 2.178,24 € dont 6,00 € de cotisation à l’ASCP (Association des assurés Santé Cœur de Puisaye).
Voir le détail de l’offre ici

KOVERS : mutualiser les coûts pour mieux rembourser

Développée par l’Assurtech QAPE, KOVERS est une complémentaire santé innovante dont les conseillers d’assurés sont basés à Toucy, en Bourgogne. Née à l’origine dans les territoires, pour les territoires, en réponse aux attentes d’une association d’assurés, KOVERS est la première mutuelle en France à être labellisée « Assurance Santé Éthique ». Elle se distingue par son concept, ses valeurs et ses engagements pour un accès généralisé à la santé.

Convaincue que la mutualisation permet d’apporter une couverture santé exceptionnelle au plus grand nombre, KOVERS utilise ce principe qui permet de partager les coûts avec d’autres à travers un pot commun.
KOVERS est ainsi capable de proposer des offres “garanties/prix“ très avantageuses en utilisant l’effet de mutualisation sur toute la chaîne de valeur. En optimisant les coûts de commercialisation et de gestion, une plus grande part des cotisations (80%) est consacrée au remboursement des soins.


Médecine à distance : 
focus sur l’application Kovers e-Santé mise à disposition en illimité

L’application Kovers e-Santé est incluse dans toutes les garanties KOVERS. Pour tous les adhérents, c’est comme avoir un médecin dans la poche. C’est d’autant plus utile en cette période de crise sanitaire : le médecin virtuel de l’application adresse tous les symptômes, y compris ceux du Covid-19. Cela facilite l’accès à la santé pour chacun : avons-nous besoin d’une consultation ou d’une téléconsultation, en urgence ou sur rendez-vous ?

Kovers e-Santé propose deux outils : la téléconsultation et la médecine virtuelle.
Kovers MyDoc est l’appli de téléconsultation en illimité, avec visio, assurée par les médecins et infirmiers du cabinet médical partenaire pour la téléconsultation. 6 jours sur 7, de 9h à 20h, en moins de 30 minutes : chacun a accès à une téléconsultation en visio et la possibilité que l’ordonnance soit adressée à la pharmacie la plus proche. En cas de besoin, le médecin pourra déclencher les services d’urgence ou planifier une consultation de proximité.

Kovers Check-up est une application médicale basée sur une expertise médicale inégalée depuis 30 ans. Elle permet d’effectuer un prédiagnostic médical en moins de 5 minutes : elle délivre, à partir de la plainte et des symptômes du bénéficiaire, des recommandations d’action et une orientation médicale. Ce prédiagnostic est utilisé par le médecin de Kovers MyDoc, et peut-être utilisé également de façon indépendante par l’assuré.