KOVERS, partenaire des territoires pour l’accès à la santé

Délais d’attente, désertification médicale, inégalités sociales de santé… Les conditions d’accès aux soins en France ne cessent de se dégrader. Aujourd’hui une commune sur trois est un désert médical. 5,4 millions de Français (soit 8,2% de la population française) ne disposaient pas de médecin en 2019 (1). Autre phénomène aggravant : le renoncement aux soins.

En effet, 2 Français sur 3 (63%) ont déjà dû reporter ou renoncer à des soins, pour raisons financières ou faute de médecins (2). Une fracture renforcée par les difficultés, pour une partie de la population, de se doter d’une couverture santé adaptée à leurs besoins et à la fois, raisonnable financièrement.

Développée par l’Assurtech Qape, KOVERS est une complémentaire santé innovante dont les conseillers d’assurés sont basés à Toucy, en Bourgogne.

Notre mutuelle santé a vu le jour à l’origine dans les territoires, pour les territoires, en réponse aux attentes d’une association d’assurés : l’Association Santé Coeur de Puisaye.

KOVERS devait apporter une réponse concrète à un objectif précis : créer une mutuelle santé pas chère et bien remboursée, qui se distingue par son concept, ses valeurs et ses engagements pour un accès généralisé à la santé.

Une mutuelle santé pas chère et bien remboursée : comment avons-nous procédé ?

Pour atteindre cet objectif, nous avons fait le parti pris de reverser 80 % des cotisations (contre 66% en moyenne dans le secteur) pour que nos assurés soient bien remboursés. Nous nous sommes également engagés à maintenir le même montant des cotisations pour nos retraités quel que soit leur âge.

Cette méthode qui s’applique jusqu’à présent nous permet de proposer à nos assurés une mutuelle santé pas chère et bien remboursée. Ce qui fait de KOVERS, la première mutuelle en France à être labellisée « Assurance Santé Éthique ».

Forte de son empreinte territoriale, KOVERS accompagne aujourd’hui certaines collectivités locales de l’Yonne pour répondre aux besoins des habitants en fonction de leurs spécificités territoriales.

KOVERS : l’origine d’une mutuelle santé solidaire

Face à l’augmentation régulière des frais de santé restant à la charge des patients et au renoncement aux soins pour certains, l’Association Santé Coeur de Puisaye, association d’assurés, nous a sollicité pour proposer aux habitants du territoire de Puisaye une mutuelle adaptée à leurs besoins et à leur budget, et surtout accessible aux personnes les plus vulnérables. En clair, ils avaient besoin d’une mutuelle santé pas chère et bien remboursée.

KOVERS a ainsi été conçue pour répondre aux attentes des habitants du territoire. En revenant aux fondamentaux de la mutualisation, la mutuelle KOVERS se veut autant généreuse en termes de garanties et de remboursements, qu’abordable en termes de tarifs.

Forte de ses développements sur le territoire de Puisaye-Forterre, l’offre a été déclinée sur le territoire de l’Yonne avec KOVERS Santé de l’Yonne, la Mutuelle Santé du Tonnerrois, ainsi que l’AMIJ, l’Association pour une mutuelle intercommunale du Jovinien.

Les conseillers d’assurés de KOVERS organisent régulièrement des permanences en mairie, ou dans des locaux mis à disposition par les communes, afin d’aller à la rencontre des habitants et de les accompagner dans leur recherche de complémentaire santé.

Sur place, ils peuvent réaliser, à la demande de l’intéressé, un comparatif permettant de mesurer la performance de leur éventuel contrat existant en prenant en compte leurs besoins de santé, par rapport aux formules de KOVERS.

« L’une des illustrations de notre engagement éthique, c’est notre transparence envers les assurés », précise Annabelle ESCLAVY, Conseillère assurés. « S’il s’avère que KOVERS est plus intéressant dans son rapport garanties/prix, nous l’indiquons, et si ce n’est pas le cas, nous le disons aussi. Le but n’est pas de multiplier à tout prix les adhésions, mais bien d’apporter une solution concrète de couverture santé adaptée aux besoins spécifiques de chaque personne. C’est un engagement social et solidaire fort qui fait la particularité de KOVERS. »

Cette proximité avec les habitants des territoires permet à KOVERS d’affiner ses offres et services pour répondre au plus près aux besoins des assurés. La ligne directrice étant : des garanties claires et performantes adaptées aux besoins et au budget des habitants du territoire. À ce jour, ces mutuelles territoriales regroupent aujourd’hui 1 550 assurés.

« Notre histoire, et surtout notre ADN éthique, font de KOVERS un véritable partenaire santé des territoires » ajoute Julien MOUCHET, Directeur général. « L’enjeu est de continuer d’accompagner les collectivités locales au travers de ce modèle, mais aussi dans leurs projets d’accès à la santé. La question de la désertification médicale est au cœur de toutes les préoccupations, et fait écho à notre engagement historique sur les territoires. C’est en ce sens que nous développons actuellement un projet innovant, qui mixe des solutions « e-santé » à des réseaux de santé locaux et qui permettent de faire tomber les barrières d’accès à la santé via une assistance de proximité. »

KOVERS : mutualiser les coûts pour mieux rembourser

Convaincue que la mutualisation permet d’apporter une couverture santé exceptionnelle au plus grand nombre, KOVERS utilise ce principe qui permet de partager les coûts avec d’autres à travers un pot commun. Ceci est l’une des clés pour fournir à nos assurés une mutuelle santé pas chère et bien remboursée.

KOVERS est ainsi capable de proposer des offres “garanties/prix“ très avantageuses en utilisant l’effet de mutualisation sur toute la chaîne de valeur. En optimisant les coûts de commercialisation et de gestion, une plus grande part des cotisations (80%) est consacrée au remboursement des soins.

Médecine à distance : focus sur l’application Kovers e-Santé

Après la mutualisation, KOVERS a relevé un autre défi : faciliter l’accès à la consultation médicale. Pour répondre à cette attente, nous avons créé un service supplémentaire : la médecine à Distance. Notre mutuelle santé pas chère et bien remboursée s’est ajustée une fois de plus.

Connaissez-vous l’application Kovers e-santé ?

L’application Kovers e-Santé est incluse dans toutes les garanties KOVERS. Pour tous les adhérents, c’est comme avoir « un médecin dans la poche » ! C’est d’autant plus utile en cette période de crise sanitaire. Avez-vous besoin d’une consultation ou d’une téléconsultation, en urgence ou sur rendez-vous ? Le médecin virtuel de l’application analyse tous les symptômes, y compris ceux du Covid-19. Cela facilite l’accès à la santé pour chacun.

Kovers MyDoc, la téléconsultation illimitée

Kovers MyDoc est l’appli de téléconsultation en illimité, avec visio, assurée par les médecins et infirmiers du cabinet médical partenaire pour la téléconsultation. 6 jours sur 7, de 9h à 20h, en moins de 30 minutes : chacun a accès à une téléconsultation en visio et la possibilité que l’ordonnance soit adressée à la pharmacie la plus proche. En cas de besoin, le médecin pourra déclencher les services d’urgence ou planifier une consultation de proximité.

Kovers Check-up, le prédiagnostic médical

Kovers Check-up est une application médicale basée sur une expertise médicale inégalée depuis 30 ans. Elle permet d’effectuer un prédiagnostic médical en moins de 5 minutes : elle délivre, à partir de la plainte et des symptômes du bénéficiaire, des recommandations d’action et une orientation médicale. Ce prédiagnostic est utilisé par le médecin de Kovers MyDoc, et peut-être utilisé également de façon indépendante par l’assuré.

(1) (Constat aggravé en Ile de France, cette situation concernant 40% des Franciliens). UFC Que Choisir, enquête du 21 novembre 2019
(2) Enquête BVA pour France Assos Santé, novembre 2019