À l’occasion de la 24e édition de la Journée Nationale de l’audition, jeudi 11 mars 2021, l’association JNA invite les Français à faire un bilan auditif gratuit auprès des partenaires de l’opération, implantés sur tout le territoire national.

Santé auditive : les écouteurs et leurs nuisances 

Cette année, les professionnels de l’audition alertent aussi sur les écouteurs et leurs nuisances sur votre santé auditive en cas d’usage répété ou à trop forte puissance. Avec la crise sanitaire de la Covid-19, les casques et écouteurs prennent désormais une place omniprésente dans le quotidien des actifs de plus en plus contraints ou adeptes du télétravail. Des risques à ne pas sous-estimer… « Nos oreilles, on y tient ! ».

Prévention santé : campagne nationale de dépistage auditif

La Journée Nationale de l’Audition a pour vocation d’informer, sensibiliser et prévenir les risques pour prendre soin de votre santé auditive. Comme chaque année, l’association JNA, référence en la matière, s’appuie sur un réseau de partenaires, spécialistes et professionnels de l’audition, pour mettre en place une campagne de dépistage des troubles auditifs à l’échelle nationale. À cette occasion, de nombreux spécialistes vous proposent d’effectuer gratuitement un bilan auditif et répondent à vos questions pour vous aider à préserver votre capital auditif.

Où réaliser un test auditif dans ma ville ?

Vous souhaitez réaliser un bilan de votre santé auditive ? Vous rencontrez une gêne occasionnelle ou des troubles auditifs récurrents ? Vous désirez tout simplement entretenir et préserver votre audition ?

Découvrez les initiatives dans votre ville ou votre département ainsi que les partenaires de l’opération pour réaliser gratuitement un test de dépistage auditif :

Consultez cette page pour découvrir les villes où réaliser le bilan auditif gratuit près de chez vous.

Crise sanitaire de la COVID-19 et impacts sur la santé auditive

L’association JNA profite également de La Journée Nationale de l’audition pour dresser un état des lieux de la santé auditive des Français. Cette nouvelle étude publiée en février dernier a révélé un recul dans la prise de conscience de l’importance de la santé auditive depuis le début de la pandémie.

« La place de l’audition dans la santé des Français : Impacts COVID-19 »

Parmi les nombreux enseignements de cette enquête, il est avéré que le télétravail à 100% a accéléré le développement des troubles auditifs : « plus d’un tiers des télétravailleurs quotidiens ont déjà ressenti des troubles auditifs suite à l’usage de ces appareils (casque, écouteurs), soit presque le triple de la moyenne » indique la JNA dans le compte rendu de l’étude.

La santé auditive reléguée au second plan

L’étude confirme par ailleurs que la crise sanitaire a modifié les préoccupations des Français en matière de santé, la Covid-19 étant bien entendu devenue l’enjeu prédominant pour la majorité des Français.

Comme les professionnels de l’audition l’ont observé sur la grande majorité des soins depuis le début de la crise, la pandémie a impacté les projets de consultation d’un médecin ORL pour 12% des répondants qui ont préféré reporter leur rendez-vous médical.

Les jeunes particulièrement concernés par les troubles auditifs

Tout comme les télétravailleurs, ce sont les plus jeunes qui sont particulièrement concernés par les problèmes auditifs (les moins de 35 ans, et plus particulièrement les 18 à 24 ans et les 25 à 34 ans). Les troubles récurrents étant des gênes de compréhension de la parole et les sifflements et bourdonnements. Le port répété d’un casque ou d’écouteurs étant sans conteste l’une des principales causes de ces défaillances auditives. 


Crise sanitaire : les risques de santé auditive

Le port des écouteurs est devenu une pratique quotidienne pour un grand nombre de Français, toutes générations  confondues. Si la tendance concernait plutôt les temps de loisirs (regarder une série, un film, écouter de la musique, se challenger sur son jeu vidéo favori… ), la crise sanitaire et le développement du télétravail ont généralisé le port du casque dans la vie professionnelle. Les experts scientifiques et médicaux de l’association JNA alertent sur ces comportements qui comportent de réels risques pour la santé auditive de chacun, quel que soit son âge.

Prévention santé : première « Journée sans écouteurs »

En initiant la première « Journée sans écouteurs », l’association JNA souhaite sensibiliser les Fran

çais sur les risques liés au port d’écouteurs. L’enjeu n’étant pas d’arrêter d’utiliser les écouteurs, mais d’apprendre à « consommer » autrement.

Les conseils des professionnels de la santé auditive

Les professionnels de l’audition invitent chacun à participer à la « Journée sans écouteurs » et libérer nos oreilles pour :

  1. Gagner en concentration en s’offrant un temps de récupération
  2. Se protéger des risques d’acouphènes en variant les modes d’écoute (casques, enceintes)
  3. Gagner en calme et sérénité en veillant au volume et à la durée d’écoute

 

 

Pour obtenir plus d’informations sur la « Journée sans écouteurs », n’hésitez pas à consulter cette page.