Le samedi 20 mars 2021, c’est la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire initiée par la Fédération Dentaire Internationale. L’occasion de rappeler les comportements à adopter pour entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire et diminuer les risques de maladies bucco-dentaires qui peuvent avoir des conséquences non négligeables sur la santé générale. Les experts de la santé bucco-dentaire vous conseillent.

Qu’est-ce que l’hygiène bucco-dentaire ?

L‘hygiène bucco-dentaire rassemble toutes les pratiques destinées à éliminer la plaque dentaire qui se forme sur les dents. Brossage des dents, utilisation de fluor,  visites chez le dentiste, … font partie des bonnes pratiques qui favorisent une bonne santé bucco dentaire.

Mini-série dédiée à l’hygiène bucco dentaire

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire a profité de l’édition 2021 de la Journée Mondiale de la Santé Bucco-dentaire pour lancer une mini-série « Mon dentiste m’a dit … », aussi distrayante qu’instructive. Une manière originale de rappeler à tous, toutes générations confondues, les bons gestes à entretenir au quotidien afin de préserver sa santé bucco-dentaire

Chaque jour, du 15 au 20 mars, un épisode est diffusé sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube de l’UFSBD. À regarder en famille !  

Visionnez la Mini-série « Mon dentiste m’a dit… »

Hygiène buccodentaire


Santé bucco-dentaire : les conseils de l’UFSBD

« L’hygiène bucco-dentaire c ’est élémentaire ! »

Le 1er épisode, diffusé le 15 mars dernier, fait de l’hygiène bucco-dentaire une habitude essentielle à respecter au quotidien. Selon l’UFSBD, 26% des Français ne se brossent pas les dents au moins deux fois par jour ; c’est pourtant le premier geste de prévention efficace contre les pathologies bucco-dentaires.

La Journée mondiale de la santé bucco-dentaire est l’occasion de rappeler les bases de la santé dentaire : se brosser les dents pendant 2 minutes, 2 fois par jour, matin et soir, de la gencive vers le bas de la dent. L’indispensable pour éliminer la plaque dentaire et les débris qui se cachent entre les dents.

 

Règle n°1 : « se brosser les dents pendant 2 minutes, 2 fois par jour, matin et soir, de la gencive vers le bas de la dent ! »

 

« Le fluor te rend plus fort ! »

Bien que parfois décrié, le rôle du fluor dans la lutte contre les caries dentaires est incontestable. Pour une bonne hygiène dentaire, il est vivement conseillé d’opter pour un dentifrice au fluor pour préserver ses dents. 

Règle n°2 : le fluor aide à lutter contre les caries dentaires

 

« Une alimentation équilibrée pour une bouche saine »

On ne le répètera jamais assez, le grignotage est mauvais pour la santé, et ce n’est pas qu’une question de poids sur la balance ! Si votre alimentation est équilibrée, vous limitez la consommation de sucres (y compris les sucres cachés) et les boissons acides propices à l’apparition des caries. L’alimentation équilibrée contribue par conséquent à une hygiène bucco-dentaire.

Règle N°3 : L’alimentation équilibrée limite l’apparition des caries

« … de lui rendre visite régulièrement »

La visite annuelle chez son dentiste est un incontournable à ne pas négliger. Selon l’UFSBD, seuls 60% des français en ont fait un réflexe.

Règle n°4 : La visite annuelle chez le dentiste est incontournable

«…pour être en bonne santé, prenez soin de votre bouche »

 Le lien entre la santé bucco-dentaire et la santé générale est prouvé, notamment ses conséquences sur certaines pathologies chroniques. 

Règle n°5 : L’hygiène bucco dentaire favorise une bonne santé générale

 « Hygiène bucco dentaire : on récapitule ! »

S’il y a bien un épisode à ne pas manquer dans cette série ludique, c’est celui du jour de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire ! Samedi, la série se clôturera sur un résumé de toutes les recommandations de l’UFSBD pour une bonne santé bucco-dentaire. Découvrez tous les conseils de l’UFSBD sur leur site Internet.

Hygiène bucco-dentaire : le saviez-vous ?

Un bon brossage quotidien passe aussi par quelques autres règles basiques :

●       brosser chaque surface de vos dents (intérieurs, extérieurs, surface de mâchement),

●       ne pas se rincer la bouche après le brossage pour conserver les bénéfices du fluor (recracher simplement l’excès de dentifrice),

●       changer sa brosse à dents tous les trois mois,

●       utiliser un fil dentaire ou une brosse interdentaire au moins une fois par jour.

Si vous n’êtes pas chez vous, il est conseillé d’entretenir son hygiène bucco-dentaire en optant pour un bain de bouche au fluor ou un chewing-gum sans sucre après chaque repas.

 

Crédit image : Canvas