Vous avez récemment fait l’acquisition d’un dispositif de santé connecté tel qu’un oxymètre, un tensiomètre, ou encore une balance connectée ? Saviez-vous que toutes les formules de garanties KOVERS incluent un forfait de prise en charge annuel de tout objet de santé connecté qui vous serait prescrit par votre médecin ? Adeptes de la santé high-tech ou utilisateurs réguliers d’un dispositif médical connecté, cet article va vous intéresser !

Avec le développement de l’intelligence artificielle et du big data, les nouvelles technologies sont progressivement venues révolutionner l’univers de la santé. Si une partie des objets de santé connectés est réservée aux professionnels de santé, les particuliers peuvent aujourd’hui accéder à de nombreux dispositifs médicaux connectés innovants pour se maintenir en bonne santé.

Usage personnel ou médical : deux catégories de dispositifs de santé connectés

Les innovations en santé connectée se démocratisent et peuvent désormais s’acquérir en quelques clics. Qu’ils soient destinés aux seniors, aux bébés, aux sportifs ou encore aux personnes souffrant de maladies chroniques, ces bijoux de la technologie sont aujourd’hui accessibles à tous, dans les magasins de matériel médical mais aussi la grande distribution ou sur Internet.

Il existe deux catégories d’objets de santé connectés :

À usage personnel

Les objets de santé connectés peuvent aider à améliorer le quotidien et le bien-être en vous permettant de suivre votre sommeil, votre activité physique, votre anxiété, ou encore votre alimentation, etc.

À usage médical

Les dispositifs médicaux connectés peuvent venir en soutien d’un traitement thérapeutique et vous aider à contrôler votre état de santé comme le taux d’oxygène dans le sang, le taux de glycémie, ou encore à mesurer votre tension ou votre rythme cardiaque…

Bébés, enfants, adultes, seniors : la santé connectée intervient à tous les âges et pour toutes les situations

Après la maternité

Passage obligé après un accouchement par voie basse, les jeunes mamans peuvent désormais compter sur un électrostimulateur périnéal connecté pour poursuivre à domicile leurs séances de rééducation du périnée et renforcer leurs muscles du plancher pelvien.

Pour surveiller bébé en continu

En cas d’inquiétude pour la santé de bébé, elles ont également le choix parmi différentes innovations telles que le bracelet ou la chaussette connectés qui permettent de suivre à tout moment la température, les niveaux d’oxygène ou encore le rythme cardiaque de l’enfant.

Pour surveiller le rythme cardiaque

Pour les adultes et les seniors, il est également possible de mesurer son rythme cardiaque grâce à un électrocardiographe portable et connecté capable de détecter une éventuelle arythmie et d’établir un graphe directement transmis à son médecin.

Pour mesurer le taux de sucre

Les personnes souffrant de diabète peuvent mesurer leur taux de sucre et suivre à tout moment les doses d’insuline, leurs activités et leurs repas grâce à un lecteur de glycémie connecté.

Pour suivre la respiration

Les personnes asthmatiques ou souffrant d’une déficience respiratoire peuvent quant à elles contrôler en temps réel la saturation en oxygène spO2 et la fréquence cardiaque, d’un simple geste au moyen d’un oxymètre connecté.

Cet échantillon vous donne une idée concrète de l’utilité des dispositifs médicaux connectés et naturellement, la liste est loin d’être exhaustive ! Pour tous les âges, pour les personnes souffrant d’une maladie chronique, pour le maintien à domicile… les objets de santé connectés sont nombreux et à la portée de tous, bien qu’ils ne se substituent en aucun cas à l’avis de votre médecin.

Comment se faire rembourser un dispositif de santé connecté ?

La complémentaire santé KOVERS inclut dans toutes ses formules de garantie un forfait annuel de prise en charge des dispositifs de santé connectés dès lors qu’ils vous sont prescrits par votre médecin.

Selon votre formule, le montant des remboursements se situe entre 100€ à 450€. Chaque bénéficiaire du contrat dispose de ce forfait.

Si vous achetez un tel dispositif et que vous souhaitez vous faire rembourser, il vous suffit simplement de joindre au gestionnaire (CPMS ou CERGAP selon votre formule KOVERS) votre facture et l’ordonnance de votre médecin.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les garanties KOVERS 

et la prise en charge des objets de  santé connectés ?

Notre équipe répond à toutes vos questions du lundi au vendredi, de 9h à 18h.